
03 Avr Préparation mentale de skippers
Un « Duo Mixte » ? Une équipe de deux jeunes talents prometteurs, Cassandre Blandin et Matthieu Damerval, coachés par le marin expérimenté, Marc Guillemot pour les accompagner durant deux années sur le circuit Figaro. Il s’agit d’un projet fort portant les valeurs que sont la mixité, l’esprit d’équipe et le partage de connaissance. Une belle aventure pour Matthieu et Cassandre qui partagent entraînements et sessions de préparation avant de prendre, séparément, le départ des courses de la saison.
La sophrologie a été intégrée leur programme pour :
La préparation amont,
L’accompagnement durant l’épreuve,
L’accompagnement après l’épreuve.
J’ai commencé à travailler avec Cassandre et Matthieu pour intégrer la préparation mentale dans leur quotidien. Développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leur corps est le premier objectif, nous y travaillons en séances collectives. Nous démarrons aussi parallèlement un travail complémentaire afin d’intégrer la gestion du stress et des émotions, l’optimisation de la récupération et le sommeil.
Les séances individuelles succèdent aux séances collectives qui sont nécessaires pour adapter les techniques de sophrologie à leur singularité. En effet, le Duo n’a pas la même façon de vivre l’aventure et c’est ce qui est d’autant plus enrichissant.
Nous travaillons sur des pratiques respiratoires, l’activation du positif, l’entraînement à la concentration. La capacité de récupération est un volet important de cette préparation car elle aidera les deux jeunes skippers à résister psychologiquement et physiquement, capacité essentielle en course au large lorsqu’il s’agit de rester vigilant longtemps et souvent dans des conditions de mer épuisantes.
Matthieu et Cassandre découvrent progressivement la sophrologie pour mieux vivre l’instant présent et pour se préparer aux prochaines étapes engageantes physiquement et mentalement.